Skip to content

Liste de courses type

2 janvier 2010

Lien : http://www.organisons-nous.com/liste-de-courses-type

Comment établir une liste de courses qui vous fera gagner du temps lors de votre passage au supermarché et vous permettra de ne rien oublier ?

faire les courses au supermarché

faire les courses au supermarché

C’est ici qu’interviennent :

      • le petit calepin
      • les papiers dans la cuisine (les pubs, en l’occurrence)
      • et une liste type par supermarché.

Personnellement, j’achète généralement toujours à peu près la même chose (on fait dans l’efficace, pas dans l’originalité) : des oignons, des légumes surgelés, du haché porc/veau, etc.

  1. Repérez le meilleur rapport qualité prix dans vos magasins de référence pour tout ce que vous achetez régulièrement.  Par exemple, je fréquente Delhaize, Lidl, Aldi et Makro. J’achète toute ma viande chez Makro (surtout qu’avec ma famille nombreuse, les grands conditionnements font plutôt mon affaire).  Notez les prix dans votre calepin quand vous faites vos courses.  Sauf  promos, ils ne changent pas trop souvent.  Attention, on est parfois étonné. Ainsi, l’eau pétillante la moins chère se trouve chez Delhaize (marque 365), qui n’a pourtant pas la réputation d’être la grande surface la plus économique…
  2. Séparez les articles par supermarché. Un document par magasin (je pars du principe que vous disposez d’un traitement de texte).
  3. Pour chaque liste-type que vous avez établie en 2., triez par rayon.  Exemple pour les fruits et légumes (qui constitue un titre dans votre liste) : Tomates, Celeri, Fenouil, etc.  Laissez quelques lignes en pointillé.
  4. Triez votre document par rayon, donc par titre.  Si vous ne connaissez pas la commande Format / Style et Affichage / Plan dans Word ou l’équivalent dans votre traitement de texte, c’est le moment de vous y intéresser… Les personnes intéressées par une explication sur le sujet laissent un commentaire.
    En premier, le rayon dans lequel vous arrivez en entrant dans le magasin.  Exemple (Delhaize) : Fruits et légumes, frais et plats préparés, boulangerie, collations pour les enfants, céréales, fromages…  Le supermarché réorganise ses rayons ? Pas grave, vous re-triez votre liste.
  5. Enregistrez et imprimez une dizaine d’exemplaires, à mettre dans la cuisine par exemple.
  6. Pendant l’intervalle entre deux passages au supermarché, notez au fur et à mesure ce qui doit être renouvellé lorsque le stock baisse, soit sur la liste dans la cuisine, soit dans votre calepin.  Si vous découvrez une recette que vous avez envie d’essayer, notez ce dont vous avez besoin sur les lignes en pointillé.
  7. Les pubs arrivent ? Prenez votre liste et surlignez ce que vous allez acheter.   Puis vous vérifiez le frigo, la réserve, etc.  Par acquis de conscience, demandez au reste de la famille si il faut quelque chose de spécial.  N’oubliez pas le calepin.
  8. N’oubliez pas vos sacs réutilisables, mais que ça ne vous empêche pas d’embarquer des caisses qui ferment et sont en bon état si il y en a dans les rayons.
  9. Quand vous passez à la caisse, regroupez les articles par destination : la salle de bains, le frigo, la réserve, la cave, que sais-je… Ca vous permettra de ranger plus facilement au retour.  Vous chargez en dernier les surgelés dans le coffre de la voiture, ainsi ils en sortiront et seront rangés en premier.

Crédit photo : KoS

Publicités
6 commentaires leave one →
  1. Cath permalink
    3 janvier 2010 9 h 54 mi

    Au moins une chose où je sais m’organiser. Tout espoir n’est pas perdu. 😉

  2. 9 janvier 2010 15 h 31 mi

    En matière de sac ne pas oublier les conteneurs pour les surgelés. Bonne alternative aussi, les caisses vides trouvées sur place. Au retour on y mettra les papiers pour la collecte.

  3. 9 janvier 2010 15 h 55 mi

    Pour la collecte des papiers-carton, j’ai effectivement une caisse en carton dans le bureau et un sac en papier suspendu à la porte d’une armoire de ma cuisine (question d’encombrement).

  4. ANTONIA permalink
    9 septembre 2012 13 h 43 mi

    Pour être sûre de ne pas oublier ma liste de courses, je la prépare sur mon blackberry. je l ‘ai toujours sur moi, et je peux noter mes courses meme quand je n ‘ai pas de papiers et de stylo près de moi. depuis je n oublie plus rien, c’est un miracle, je prends goût à l’organisation. d’ailleurs merci pour tes précieux conseils.

  5. Boreaz permalink
    13 janvier 2016 17 h 07 mi

    Bonjour je serais intéressée par votre façon de faire ma liste de courses en triant par rayon paragraphe 4. Pourquoi doit on avoir un calepin en faisant ses courses. Merci

    • 13 mars 2016 13 h 53 mi

      Bonjour, merci pour votre passage. Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j’étais en arrêt de maladie suite à une agression.
      Bref, l’article date de 2010, et à cette époque je centralisais tout dans un calepin. Depuis, j’ai acquis un smartphone Androïd et je ne prends plus trop de notes par écrit, préférant les applications type evernote.

      En l’occurrence, je préconise « notez les prix dans votre calepin quand vous faites vos courses » afin de trouver le meilleur fournisseur pour chaque article. On est parfois étonné… Une autre solution : conserver les tickets de caisse s’ils sont assez détaillés et vérifier de temps en temps les prix.

      Bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :