Aller au contenu principal

Planifier les cadeaux

18 janvier 2010

Lien : http://organisons-nous.com/temps-de-penser-aux-cadeaux/

Peu de choses sont aussi stressantes et insatisfaisantes que la recherche d’un cadeau à la dernière minute, que ce soit pour Noël, un anniversaire ou la Saint Valentin.  Votre petit carnet peut vous aider…

Il est temps de penser à votre cadeau de Saint Valentin

Il est temps de penser à votre cadeau de Saint Valentin. Crédit photo : MarcinMoga / Lolek

Qu’est-ce que je vais lui offrir pour la Saint Valentin ?

Vous allez me dire « Oh, ça va, on a bien le temps : c’est dans un mois ! ».  C’est justement parce qu’on a bien le temps qu’il faut y penser sérieusement maintenant, et dès que possible passer à l’action.

J’ai été sidérée lorsque je pratiquais encore du sport en club de constater à quel point mes camarades connaissaient peu leur conjoint et n’avaient aucune idée de ce qui pourrait leur faire plaisir.

Si il est collectionneur ou pratique un hobby que vous connaissez bien, c’est facile.  Sinon, je vous livre la technique que j’utilise quand je cherche un cadeau pour mon homme.

Technique pour trouver le cadeau qui va faire plaisir à l’occasion de la Saint-Valentin

…ou Noël, etc.

Vous avez un peu de temps devant vous (plus d’une semaine en tout cas !) et un carnet qui ne vous quitte jamais car vous avez lu « les bases de la gestion du temps » sur ce même blog.

Comme l’on peut penser que vous passez un peu de temps avec votre amoureux-se, il est très probable qu’un jour, dans le courant de la conversation, il (elle) énonce un truc du genre :

  • « Michel a acheté un super objectif, il en est vraiment super content, tu devrais voir le piqué »
  • ou « Isabelle m’a prêté son parallel pen, il m’en faut un, c’est génial ce qu’on peut faire avec ça »
  • ou « si j’avais de la gouache dorée, je pourrais faire des initiales genre enluminure »
  • ou encore, dans le genre utilitaire « mon portefeuille est vraiment en train de tomber en ruine, ce n’est plus possible… »

Quoi que ce soit, vous le notez sur une page spéciale exprès−pour de votre carnet.

Seconde étape : si vous n’êtes pas spécialement un expert du hobby de votre amour (photo et calligraphie dans mes exemples), vous vous renseignez. Par exemple auprès de l’ami qui possède le cadeau convoité (respectivement Michel et Isabelle).  Et / ou vous faites parler votre conjoint / compagne / amoureux :

  • « C’est quelle marque ? »
  • « ‘Où l’a-t-il trouvé ? »
  • « Ca sert à quoi un paralèlle pène ? »
  • « C’est surtout pour tes cartes de visite que tu es ennuyé avec ton portefeuille ? »

Après quelques jours vous devriez avoir une petite liste de cadeaux potentiels.  Reste à choisir celui qui vous inspire, qui est dans votre budget, et que vous pouvez trouver facilement.

Si vous n’avez rien entendu de tel, et que votre ami(e) pratique un hobby, vous pouvez toujours faire une recherche Google du genre « cadeau pour calligraphe »… mais c’est moins fiable.

Personnellement, c’est peut-être un heureux hasard, mais je n’ai jamais eu que de bonnes surprises avec ebay et priceminister.  Il faut juste s’y prendre bien à l’avance (prévoyez au moins trois semaines pour être à l’aise) et surtout cacher le cadeau dès réception (dans un endroit dont vous vous souviendrez, à la limite, notez-le dans votre calepin).

Qu’est-ce qu’il va m’offrir pour la Saint-Valentin ?

Certains hommes (et femmes aussi, certainement) ont le chic pour trouver LE cadeau qui vous comblera de joie.  D’autres non.  Je ne sais pas à quoi c’est dû.  Donc, comme c’est gênant de grimacer « Oh comme c’est gentil » avec un sourire contrit si le cadeau ne vous plait pas, AIDEZ votre compagnon à vous faire le cadeau que vous voulez.

De nombreux sites proposent de se constituer au fil du temps une liste d’envies cadeaux (c’est le cas par exemple de Priceminister et d’Amazon).  Si vous en avez une, vous l’imprimez et vous laissez traîner…

Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en faire une, que vous alimenterez au fil du temps, toujours dans votre carnet; comme les feuilles se détachent, vous laissez traîner.  Et surtout, on ne le dira jamais assez : soyez précis ! Comparez  « Parfum » avec « Parfum Chanel n°5 en vente rue de Fer ».  Ou encore mieux, vous encodez et vous imprimez.  Avec un GROS titre « Liste d’envies cadeaux ».

Vous avez d’autres techniques ? Je suis curieuse et j’aime les idées créatives !  Merci pour vos commentaires.

4 commentaires leave one →
  1. Aglaé permalink
    21 janvier 2010 17 h 40 mi

    Chez nous, plus de cadeaux donc plus d’oublis. Ça compte comme autre technique?

    • 21 janvier 2010 19 h 45 mi

      Euh oui. C’est peut-être un peu inhabituel, mais pourquoi pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :