Aller au contenu principal

Saint Antoine, un allié précieux !

21 janvier 2010

Après Saint Valentin, Saint Antoine… Je vous assure pourtant que vous consultez bien un blog dédié à l’organisation et non pas au Paradis (enfin, pas encore…).

Saint Antoine de Padoue, surnommé le thaumaturge, est  traditionnellement invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.  Si votre maison / bureau / voiture ressemblent aux miens et non pas à l’idéal que je m’en fais et qu’ils deviendront bientôt, vous devez être familier de l’expérience qui consiste à chercher son portefeuille, ses clés, son agenda, son téléphone portable, ses lunettes… (faut-il vraiment biffer une mention inutile ?) désespérément.

Que faire pour retrouver un objet perdu ?

A part prier Saint Antoine, et se souvenir des propriétés de la gravitation universelle, pas grand’chose, je le crains.

En effet, la gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles, soit par exemple de beaucoup de pertes qui n’en sont pas.  J’en ai déjà parlé avec les papiers qui disparaissent en dessous d’autres choses.  Simple phénomène dû à la gravité : en apesanteur, nous aurions d’autres soucis, mais pas celui-là.

Comment éviter d’égarer les objets importants ?

  1. En leur assignant une et une unique place, et en les y remettant dès qu’ils ont été utilisés.
  2. En renonçant à leur usage (ayant perdu d’innombrables parapluies, j’ai choisi de laisser la pluie ruisseler sur mon visage béat… en fait la pluie ne me dérange pas, ça aide.)
  3. En faisant un peu de psychanalyse à 50 cents : je me suis rendue compte que j’égarais systématiquement mon portefeuille lorsque j’étais en désaccord avec mon mari.  Ca le mettait dans une rage folle, alors que je savais que je finirais par le retrouver (je suis en bons termes avec Antoine de Padoue).  Du jour où j’en ai pris conscience, je n’ai plus jamais perdu mon portefeuille.  Autre exemple, je connais quelqu’un qui perd très souvent ses lunettes de lecture car il est contrarié de devoir en porter.

Le problème réel vient peut-être du point 1. « Une place pour chaque chose – Chaque chose à sa place ». Laissez-moi vous présenter le « bol à tout mettre ».

Le « bol à tout mettre » ou bol vide-poches

Le « bol à tout mettre » est un récipient qui pourrait contenir environ un à deux litres que vous posez par exemple sur le radiateur de l’entrée.

Sans bol "vide poche", pas de place pour ranger ces clés, lunettes, pièces...

Sans bol "vide poche", pas de place pour ranger ces clés, lunettes, pièces...

Dès que vous rentrez chez vous, vous y laissez vos clés, vos lunettes solaires, la lettre destinée au voisin et arrivée par erreur, bref, tous ces petits trucs qu’autrement vous déposeriez n’importe où… avant d’oublier où.

J’en ai un aussi sur mon bureau : c’est un cache pot rose fushia, et j’y mets mes marqueurs à moi que personne ne peut toucher, mon calepin quand il n’est pas dans ma poche, mes lunettes pour travailler sur PC, le GSM professionnel, je constate que s’y trouvent également une boussole, un cutter et un certain nombre de cartes de visite, un bouton, …  Comme tout contenant, il faut parfois y faire un peu de ménage.

Crédit photo : www.tagizi.fr (vous avez vu le porte-clé ? C’est sûr que le jour où je serai propriétaire de cinq ou six voitures, j’en aurai des pareils pour ne pas confondre mes clés.)

4 commentaires leave one →
  1. Aglaé permalink
    22 janvier 2010 10 h 46 mi

    Si malgré ton blog et saint Antoine l’objet reste introuvable, on peut s’adresser à sainte Rita, la patronne des causes désespérées.

  2. 23 janvier 2010 16 h 54 mi

    Saint Antoine, Saint Valentin, Sainte Rita… on est en pleine agiographie .
    Ils tombent des nues.

  3. 25 janvier 2010 21 h 48 mi

    Je vais essayer, Antoine, Rita, Vincent, Paul et les autres, parce que côté disparition des objets, chez moi, c’est terrible !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :