Skip to content

Ménage : le plan de semaine

31 janvier 2010

Dans ce que j’ai retenu de la méthode « Flying Ladies » il y a les routines et le plan de semaine.  Voyons en quoi ça consiste et comment on peut l’appliquer à la maison ou au bureau.

Plan de semaine

Là aussi on essaye de maintenir une routine.  Chaque lundi et vendredi, je conduis ma fille chez le kiné (et j’attends patiemment une demi-heure qu’elle ait fini ses exercices).  Je préfèrerais qu’on m’arrache les ongles que de changer de jour ou d’heure.

Le lundi, j’en profite pour faire le tour de mes objectifs (ça vient de « Techniques de visualisation créatrice » de Shakti Gawain dont je vous recommande chaudement la lecture et de « Pouvoir illimité » de Anthony Robbins.  Je ferai un article détaillé un de ces jours).

plan de semaine (inspiré de la méthode Flying Ladies)

plan de semaine (inspiré de la méthode Flying Ladies)

Le vendredi, je fais des graphiques qui doivent bien porter un nom mais je ne sais plus lequel. J’ai appris ça dans une vie professionnelle antérieure, je les appelle les graphiques pourquoi / comment.

Le mardi, j’expédie les urgences en tout début de matinée, je vais au cours le matin et je me donne parfois temps libre l’après-midi.

Le mercredi, je travaille le matin et je m’occupe des enfants l’après-midi. Si c’est  le premier mercredi du mois, je prévois de visiter un musée.

Le jeudi, rien de spécial et le vendredi mon mari et moi prenons congé ensemble.  Je précise que je travaille le samedi et le dimanche (pour le cas où vous vous imagineriez que je ne fais pas grand’chose de mon temps… je me demande d’ailleurs pourquoi je me sens obligée de me justifier ?).

J’essaye de regrouper tout ce qui est tâches ménagères à un moment où les enfants sont là : samedi, dimanche ou mercredi après-midi, un peu le matin, un peu le soir.  C’est pas moi qui augmente l’entropie, c’est normal qu’ils participent.  C’est étonnant tout ce qu’un gosse de deux ans et demi peut faire pourvu qu’on lui ait montré comment procéder.

Au bureau, on peut découper la semaine ainsi :

  • lundi : les clients : prospection, courrier, etc.
  • mardi : briefings
  • mercredi : comptabilité
  • jeudi : maintenance du site internet
  • vendredi : formation

Ca permet de regrouper les tâches. Ainsi, vous recevez une facture ? Vous la payez le mercredi avec les autres.  Répondre à un courrier ? Le lundi.  Et de libérer une journée ou une demi-journée de formation par semaine, indispensable dans certaines professions.

No comments yet

Laisser un commentaire

