Aller au contenu principal

Google est ton ami et il peut même tenir ton agenda

13 février 2010
icône gestion du temps

icône gestion du temps

Je suppose que vous connaissez Google, voire certains de ses services outre le moteur de recherche.  Notamment Calendar, le service d’agenda dont vous pouvez bénéficier gratuitement si vous avez un compte google (une adresse @gmail.com, quoi…).

Où trouver Calendar ?

A l’adresse http://www.google.com/calendar/render ou en choisissant Agenda dans le menu « Plus » quand votre navigateur affiche la page d’accueil de Google.

services google dont google calendar (agenda en ligne)

services google dont google calendar (agenda en ligne)

C’est un agenda en ligne tout ce qu’il y a de plus classique.  Yahoo ! proposait ce service déjà en 1998 (si mes souvenirs sont exacts) et suite à un bug hilarant, je vois apparaître dans mon agenda Yahoo ! des rappels de rendez-vous qui ont dix ans.  A être écroulé de rire… une fois qu’on a compris ce qui s’est passé. Avant d’avoir compris c’est assez stressant de voir apparaître des rendez-vous surgis d’on ne sait où.

Mais je m’éloigne de mon sujet…

Après avoir abandonné mon gros agenda Exacompta, j’ai longtemps utilisé exclusivement Google Calendar pour mes rendez-vous et tout ce qu’on peut mettre dans un agenda; le service vous permet de gérer plusieurs agendas pour votre propre usage (exemple : privé, professionnel…) ou de partager l’agenda de quelqu’un d’autre (votre boss, votre mari, un collègue, voire un parfait inconnu qui trouve son agenda intéressant à partager et qui le laisse « ouvert », etc.)

A l’époque, j’avais des soucis de connection avec Google, j’ai donc cherché une alternative en local et trouvé ReminderFox.

Maintenant que ces problèmes ne sont plus aussi fréquents qu’avant, j’utilise les deux.

Ce qui est particulièrement sympa, c’est qu’ils exploitent l’un et l’autre le format de fichier ical (.ics). Le format ical a été conçu pour décrire des données calendaires (comme des événements).  Les logiciels qui le supportent peuvent donc s’échanger des données très facilement.

Echange de données agenda avec Facebook

Bon, vous vous souvenez de Céline qui déménage ? Eh bien elle a créé un événement dans Facebook pour rappeler aux copains qu’elle recrute (on ne précise pas si ils sont haltérophiles…) les dates et lieux des diverses étapes.

J’ai eu l’agréable surprise de constater la présence d’un bouton exporter :

Les événements créés dans Facebook peuvent s'exporter au format ical

Les événements créés dans Facebook peuvent s'exporter au format ical

En cliquant sur  ce bouton, Facebook va générer un fichier au nom poétique et à l’extension .ics qu’il ne vous restera plus qu’à importer dans votre logiciel d’agenda préféré (comme Google Calendar par exemple)…

Google calendar : importer un agenda

Google calendar : importer un agenda

Pour cela,

1. cliquez sur paramètres

2. une fois les paramètres de tous vos agenda affichés,  cliquez sur importer agenda.

3.

importer un agenda au format ical dans Google calendar

importer un agenda au format ical dans Google calendar

Les événements encodés dans le fichier doivent alors apparaître dans l’agenda choisi.

événement importé dans google calendar

événement importé dans google calendar

… et je le prouve !

Tout ce qui peut faciliter ou minimiser l’encodage est le bienvenu, n’est-ce pas ?

One Comment leave one →
  1. 9 octobre 2010 6 h 09 mi

    Tant pis si c’est un article non récent, je tombe sur ce site et… comme je pense que les choses bien organisées facilitent le quotidien… je m’arrête pour lire…
    En ce qui concerne ce calendrier internétique, je l’utilise depuis que j’ai perdu tout « outlook » dans la perte de mon disque… Maintenant, j’ai même découvert que je pouvais « synchroniser » donc récupérer ce que je perdais… J’ai aussi eu la chance de bénéficier d’une occasion de téléphone que je peux synchroniser également… résultat : mon agenda est passé de plus d’un kilogramme à moins de 100 grammes. Mon dos apprécie…
    Cependant, toutes ces synchronisations ne gèrent pas les différents calendriers, juste le principal… Et c’est dommage quand on trouve pratique de partager des calendriers différents… Du coup, j’ai été obligée de tout replacer sur mon agenda principal… mais je ne partage plus… aucun intérêt de partager le rendez-vous de vaccination du petit dernier avec les collègues… (voire… pire encore 😉
    En tout cas, merci pour toutes ces informations…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :