Skip to content

Salle d’attente : comment passer le temps ou mieux, le rentabiliser

20 mars 2010

Lien : http://www.organisons-nous.com/salle-d-attente-comment-passer-le-temps-ou-le-rentabiliser

« Si l’enfer existe, c’est une salle d’attente avec des magazines de l’année passée. »
[Jean Dion]
Extrait du journal québécois Le Devoir – 18 février 1999

C’est clair que les salles d’attente n’ont pas la réputation d’être les endroits où l’on s’amuse le plus…  Avec la file pour passer sa voiture au contrôle technique, attendre chez le dentiste, le kiné, le médecin… (principalement les professions médicales, quelle intéressante coïncidence !) pourrait être l’activité qui remporterait la palme de la perte de temps si il n’était pas possible d’en tirer parti d’une manière ou l’autre.

Il ne faut pas espérer trouver sur place de quoi s’occuper.  Dans le meilleurs des cas, il y aura de la lecture intéressante, mais pas toujours.  Donc, difficile de s’en sortir sans apporter le nécessaire.

Voici quelques activités auxquelles je me suis déjà livrée en attendant mon tour, ou en attendant que quelqu’un d’autre sorte de consultation :

  • lire (des romans, des articles professionnels, des livres techniques, n’importe quoi)
  • établir une liste de courses ou de choses à faire
  • rédiger mon courrier
  • regarder « C’est pas sorcier » en divx sur mon GPS
  • écrire un algorithme
  • mettre à jour mon agenda
  • définir mes objectifs à long et court terme
  • travailler sur ordinateur portable (moins évident car on a rarement une table à disposition)
  • faire faire leurs devoirs aux enfants ou leur apprendre à lire
  • définir une stratégie publicitaire

A peu près n’importe quoi devient attrayant quand la seule alternative est de mourir d’ennui ! C’est le moment rêvé pour accomplir des corvées, pourvu qu’elles ne nécessitent rien de plus technologique qu’un crayon et du papier.

Personnellement, je trouve que les salles d’attente sont un des endroits où il est le mieux possible de se concentrer (pourvu que les personnes présentes restent discrètes bien sûr) : personne ne viendra vous interrompre, elles sont souvent silencieuses et absolument rien ne pourra vous distraire (c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut prendre de quoi s’occuper).

Etant donné que je passe au moins une heure par semaine dans ces lieux, j’ai même prévu un porte-documents spécialement dédicacé.  On y trouve une copie de mon planning, la liste des plats que je mets régulièrement au menu, un gros bloc-notes, un plumier, « Techniques de visualisation créatrice » de Shakti Gawain car je m’y réfère régulièrement, des documents sur lesquels travailler, etc.

Généralement, je profite de ce temps perdu pour voir où j’en suis dans mes objectifs, planifier la semaine à venir, en ce compris les menus (le lundi) ou faire le point de la semaine écoulée (le vendredi).

La fixation d’objectifs fait d’ailleurs partie des 7 habitudes des personnes très organisées.

Un des principes de base de la gestion du temps étant de se réserver des moments pour la planification, je suis assurée d’y consacrer le temps nécessaire.

2 commentaires leave one →
  1. 23 janvier 2011 19 h 59 mi

    Rebonjour
    suite à mon déménagement de blog, je supprime au fur et à mesure les articles de mon ancien blog. Les 7 habitudes des personnes très organisées ont ainsi déménagé ici : http://fr.apolliner.com/2008/06/habitudes-personnes-organisees/
    Merci pour le lien et pour les bonnes idées (je ne compte plus les heures que j’ai passées à attendre, ça doit se compter en mois)

  2. 30 janvier 2011 11 h 29 mi

    Bonjour et merci d’être passée. J’ai édité le lien dans mon article, c’est plus facile pour tout le monde !

Laisser un commentaire

