Skip to content

Donner un coup de main au comptable pour la déclaration TVA

14 avril 2010

Nous, les indépendants sommes soumis à l’obligation de faire parvenir, soit tous les trimestres, soit tous les mois, notre déclaration T.V.A. auprès de l’administration des finances. En tout cas en Belgique, j’aimerais connaître la terminologie française et pourquoi pas, celles des autres pays francophones.

Depuis peu, cette déclaration doit être envoyée par internet et j’imagine que la plupart d’entre nous ont soit un logiciel comptable, soit font appel à un comptable mais il faut de toute manière regrouper et trier les justificatifs et documents indispensables : factures entrantes et sortantes, notes de frais, etc. qui ne manqueront pas d’être exigés par le contrôleur si par malheur il vous choisit comme victime de son prochain contrôle.

Pourquoi faire appel à un comptable ?

A moins que vous ne soyez vraiment rompu à l’encodage et la rédaction de la déclaration T.V.A. et la déclaration d’impôts, un professionnel vous fera gagner du temps et de l’argent.

Il connaît la législation et sait ce que vous pouvez déduire ou non, parfois des dépenses auxquelles vous n’auriez pas pensé. Son rôle est de vous informer.

En cas de contrôle fiscal, il sera plus compétent pour dialoguer avec l’administration.

Spécialisé dans la comptabilité, il sera plus efficace pour encoder vos factures et documents.

Autant lui faciliter la tâche ! Pour autant qu’il n’exige pas que vos documents lui soient remis dans un certain ordre.

Voici comment je prépare les documents que je lui remets tous les trimestres :

documents pré-triés à encoder pour la déclaration TVA trimestrielle

documents pré-triés à encoder pour la déclaration TVA trimestrielle

Les justificatifs sont rassemblés par catégorie sous un trombone : les tickets de parking ensemble, les tickets de la station service ensemble, etc.

Avant, j’imprimais mes factures sortantes au fur et à mesure. Maintenant, je les imprime juste avant de les remettre à ma comptable, cela me permet de vérifier que je n’ai pas fait d’erreur de numérotation et qu’elles sont toutes bien là.

Je joins une liste récapitulative au format Excel pour plus de facilité. Cette liste me permet également de suivre l’évolution de mon chiffre d’affaires, et j’y note la date à laquelle les factures sont payées pour le bon suivi de la trésorerie.

Au fait, saviez-vous que faire appel à un huissier de justice pour recouvrer une facture impayée n’a coûté qu’environ 18 € à une de mes lectrices ? On se demande bien pourquoi on se stresse.

Collègues indépendants, avez-vous des trucs pour gagner du temps en remplissant la déclaration T.V.A. ? Faites-en profiter tout le monde en laissant un commentaire !

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. 15 avril 2010 13 h 28 mi

    Vous avez raison, recourir aux services des professionnels en comptabilité vous économise beaucoup de temps. N’est-ce pas aussi l’objectif de l’externalisation des activités comptables comme la saisie comptable, la déclaration TVA ?

  2. 22 mai 2010 19 h 53 mi

    Je travaillais dans un bureau comptable….si tous les clients étaient aussi bien organisés que vous on gagnerait énormément de temps et les factures seraient bien moindres pour certains qui ne comprennent pas que s’ils nous donnent un sachet plastique avec tout en vrac dedans (avec parfois même les enveloppes d’extraits de banque ou factures non ouvertes!!!) on met un certain temps à tout classer avant de pouvoir réellement commencer notre travail…

  3. CabinetSuissa permalink
    5 février 2014 15 h 18 mi

    Effectivement,
    Avoir recours à un expert comptable, vous coutera certainement de l’argent, mais rien comparé au temps gagné( et vu que le temps c’est de l’argent dans une entreprise !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :