Aller au contenu principal

Organiser la rentrée des classes : fournitures scolaires

7 juillet 2010

Quoi ? Maintenant ? Mais on est au début des vacances ! Ben oui, justement.
Ce n’est pas au mois de septembre qu’il faudra chercher frénétiquement des blocs de feuilles quadrillés à carrés de 1cm.

Pourquoi penser à acheter des fournitures scolaires en juillet ?

  • comparer les prix
  • se donner le choix du fournisseur, voire en chercher de nouveaux
  • se donner le temps de se faire livrer depuis le bout du monde
  • vous regrouper à plusieurs familles pour acheter en plus grosses quantités (fonctionne aussi pour les familles nombreuses ou les enfants particulièrement doués pour perdre ou échanger leurs affaires !)
  • éviter la foule dans les supermarchés
  • trouver certains articles inhabituels

Spécial indépendants :

  • profiter des promos (je pense à Bruneau, JPG, Viking… )
  • faire passer la facture dans les frais généraux sans que le contrôleur des contributions lève le sourcil d’un air soupçonneux (encore mieux en mars, ceci dit)
  • ajouter la liste de courses de l’école à celle du bureau pour atteindre le montant à partir duquel la livraison est gratuite

Comment procéder ?

1. D’abord il faut se procurer la liste auprès de l’enseignant. Avec un peu de chance vous la recevrez en juin, au moment de la remise des bulletins.  Sinon ? Renseignez-vous auprès des parents qui ont des enfants qui sortent de la classe que le vôtre intègre.  Vous n’avez pas leurs coordonnées ou vous ne savez pas à qui vous adresser ? J’ai trouvé sur http://www.e-tud.com/que-choisir/?4-comment-maximiser-ses-achats-de-fournitures-scolaires-pour-la-rentree une liste type qui ressemble singulièrement à celle que je dois constituer pour ma fille qui rentre en troisième primaire.  Beaucoup d’articles sont des « grands classiques » qu’il est toujours bon d’avoir en stock comme les crayons, les gommes… Il y a finalement peu de surprises d’une année à l’autre.

2. Dactylographiez ces listes (dans un tableur comme Excel, tiens, bonne idée !), traduisez certains articles coûteux en anglais (calculator, schoolbag,…) et commencez à chercher. L’année prochaine,  dactylographier la liste sera d’ailleurs ma priorité du 30 juin, cela m’évitera de la perdre comme cette année.

3. Cherchez. Sur internet bien entendu mais également dans vos supermarchés préférés.

3bis . Notez les prix correspondants dans les colonnes. N’oubliez pas ebay, en particulier pour the calculator que vous pouvez trouver à Hong Kong à des prix défiant toute concurrence (attention aux piles : sont-elles incluses ?).

4. Commandez en temps et heure.

On peut parfois trouver ses fournitures scolaires au meilleur prix en cherchant sur internet

On peut parfois trouver ses fournitures scolaires au meilleur prix en cherchant sur internet

Divers :

– Avez-vous pensé à la rénovation de l’ancien matériel ?
– N’oubliez pas d’étiqueter le matériel de vos enfants !  Vous pouvez gagner du temps en imprimant une feuille d’étiquettes pour chacun, ou, s’ils savent écrire, ils peuvent les faire eux-même.

Mes meilleures idées

Le cartable est un des articles les plus coûteux ! Je me souviens d’en avoir acheté trois identiques à -70% dans mon supermarché local au mois de novembre 2008. Pourquoi pas ? Ca ne se périme pas, et avec mes trois lutins, j’en consomme plus que ma part. A personnaliser avec des petites peluches ou n’importe quoi d’autre.

L’année passée, j’ai eu l’idée de réaliser mes propres couvertures de cahier réutilisables et indestructibles en carton.  Ca a pris un peu plus de temps sur le moment même, mais j’espère bien qu’elles « tiendront » durant les six années de primaire.

Et vous, avez-vous des astuces pour trouver les fournitures d’école au meilleur prix et dans les meilleures conditions ?

One Comment leave one →
  1. 27 juillet 2010 16 h 37 mi

    Très bon billet bien détaillé et fort utile pour les parents! Il est vrai que l’essor du commerce sur Internet change la donne et on peut facilement éviter la foule pour le gros des achats!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :