Aller au contenu principal

Courrier séparé – profils séparés (avec Thunderbird)

30 janvier 2011

Lien : http://www.organisons-nous.com/thunderbird-profils-courriers-separes

Un des problèmes auxquels on peut être confronté lorsque l’on travaille chez soi est la séparation vie professionnelle / vie privée.
Il y a évidemment un certain nombre de dispositions à prendre, et l’une de celles que j’ai mises en place est la séparation des emails.
En effet, si vos mails professionnels « tombent » dans une boîte mail commune, vous allez avoir envie d’y apporter réponse même si vous êtes en congé. Ou à tout le moins de les lire…  L’inverse est également vrai.
En ce qui me concerne, j’ai non seulement des adresses email séparées (privée / professionnelle) mais également des profils séparés.

Utilisation de multiples adresses email

Vous avez lu mon article sur le spam et compatissez à mes préoccupation concernant l’encombrement de ma boîte aux lettres par des courriers non sollicités.  J’en étais arrivée au point où j’ouvrais mon compte en webmail, cochais tous les messages, décochais ceux que j’avais envie de lire (pas plus d’un ou deux sur une trentaine) et supprimais quasiment l’ensemble de mon courrier.

Dans mon courrier électronique de ce matin, aucun message ne m'intéresse...

Dans mon courrier électronique de ce matin, aucun message ne m'intéresse...

Difficile de continuer ainsi, d’autant plus que c’était assez déprimant (outre la perte de temps).

J’ai donc pris la décision de renoncer à mes deux adresses email principales.

Déjà, vous noterez « adresses principales« . En fait, étant donné que je me méfiais de l’exploitation qui aurait pu être faite d’une adresse par certaines personnes auxquelles j’avais cependant du communiquer un moyen de contact électronique, j’avais créé une adresse secondaire, redirigée sur mon adresse principale.
Évidemment, l’adresse secondaire a été spammée à la vitesse de la lumière et je me suis retrouvée invitée à tout un ensemble de journées de promotions, j’ai reçu d’innombrables invitations à inscrire mes enfants à des stages hors de prix parce que j’avais une fois demandé les tarifs de ceux-ci, etc.

Qu’est-ce que cela implique de renoncer à cette adresse secondaire ?

Les personnes ou institutions avec lesquelles j’ai envie de rester en contact auront eu communication de ma nouvelle adresse. En ce qui concerne les entreprises (sérieuses !), généralement, il est possible de modifier l’adresse dont elles disposent via un formulaire sur leur site. Et si elles sont vraiment sérieuses, vous pourrez vous désabonner de leurs newsletters ou promotions d’un simple clic via le lien de désinscription prévu par la loi.

Les personnes qui ont eu, une fois dans leur vie, la mauvaise idée de m’envoyer un gros diaporama powerpoint de 3.8 mb avec mon adresse en clair, dans la zone « A » du message, en compagnie de celle de 50 inconnus, n’auront pas ma nouvelle adresse, et ce ne sera pas une perte.

N'envoyez pas de messages à de multiples destinataires dans la zone "A"

N'envoyez pas de messages à de multiples destinataires dans la zone "A"

Quoique je ne recevrai pas leurs vœux l’année prochaine…

Et mon adresse principale ?

Je suis plus contrariée de renoncer à mon adresse principale car je l’avais choisie avec soin et je m’en servais depuis de nombreuses années.
J’ai donc signalé à ma famille, certains de mes amis et les personnes avec lesquelles je suis en relation pour des motifs professionnels, le changement d’adresse en leur demandant de mettre leur carnet d’adresse à jour.  En fait, je l’ai fait dès le début du mois de décembre, en ajoutant une signature stipulant que l’ancienne adresse ne serait plus utilisée.

J’ai créé un nouveau profil Thunderbird (d’autres logiciels joliment dénommés clients messagerie offrent également cette fonctionnalité) pour accueillir le courrier de 2011.

Choisir le profil au démarrage de thunderbird

Choisir le profil au démarrage de thunderbird

Ca me permet de choisir mon courrier professionnel ou mon courrier privé, et maintenant mon courrier 2011 ou celui d’avant…

Ce qui est sympa avec Thunderbird, c’est que le format dans lequel il stocke les messages permet de copier le dossier d’un projet à l’emplacement du nouveau profil et d’ainsi accéder à ces messages sans devoir retourner dans l’ancienne configuration.

Enfin, étant donné que je pars du principe que mes deux nouvelles adresses, secondaire et principale, risquent également d’être spammées, j’en ai créé une spécialement dédicacée aux newsletters (j’ai dû passer un certain temps à modifier tous mes abonnements, si je peux éviter de recommencer l’année prochaine, ce sera toujours ça de pris !).  Cette adresse est redirigée sur l’adresse principale, si je dois changer d’adresse principale, je ne devrai modifier que la redirection.
J’aurais aussi pu créer une « vraie » adresse, disposant de sa capacité de stockage, mais comme je n’ai pas l’intention de m’en servir pour envoyer du courrier, je n’en ai pas vu l’intérêt.

Bon, évidemment, tout est beaucoup plus facile si vous disposez de notre propre nom de domaine, associé à la possibilité de créer les adresses.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :