Skip to content

Le cahier de famille : un dérivé du bujo ?

26 janvier 2018

Lien : https://www.organisons-nous.com/le-cahier-de-famille-un-derive-du-bujo

Le bujo est une méthode d’organisation que j’ai découverte et essayée il y a quelques mois.
Ma fille y a mordu et s’y tient, allant juqu’à remplir un carnet de 96 pages tous les 20 jours environ.
J’ai moi-même tellement modifié le système pour l’adapter à mes besoins qu’on ne peut plus parler de bullet journal dans mon cas.

cahier_famille_bujo (10)

Cependant, l’expérience m’a rappelé un cahier que j’avais mis au point et utilisé il y a quelques années pour faciliter l’organisation familiale.
L’étiquette mentionne : « cahier de la famille« .

Présentation du cahier de la famille

Contrairement au bujo qui doit pouvoir être emporté partout, le cahier de la famille reste à la maison. Pour éviter de le perdre dans mon camping ma cuisine, il est de taille A4. C’est un cahier Atoma (je rentabilise ma perforatrice, un achat aussi utile que dispendieux), dans lequel j’ai inséré des cartons à usage d’intercalaires.

cahier_famille_bujo (9)

Les sections

Première partie : suivi du ménage

Je ne considère pas que le ménage et le rangement soient les choses les plus importantes, mais il fut une époque où une aide familiale passait deux à trois fois par semaine. Elle était généralement pressée de quitter la maison pour se rendre dans une autre famille. Il fallait donc pouvoir accéder à cette section rapidement.
Son contenu ? Mon numéro d’affiliation au service, les notes successives des aides familiales sur les tâches réalisées et mes post-its sur ce qu’il y aurait à faire au prochain passage.
Plus une page avec les tâches récurrentes regroupées par pièce et quelques corvées administratives à partager à ces occasions.

cahier_famille_bujo (1)

Seconde partie : minds-maps

Principalement sur les question du déménagement / de l’emménagement puisque nous en avons encore connu ces dernières années.

cahier_famille_bujo (2)

S’y ajoute un certain nombre de pages relatives aux vacances avec les enfants (il y a eu plusieurs versions, de plus en plus complètes) ou d’autres déplacements récurrents (j’allais régulièrement à Paris pour raisons professionnelles à l’époque).

cahier_famille_bujo (4)

Troisième partie : projets avec les enfants

A un moment, nous avons mis en place un système d’exposé. Chaque semaine, l’un de nous présentait aux autres une découverte qu’il avait jugée intéressante : une application, un nouveau jeu vidéo, une chaîne youtube, …
Les notes que j’ai prises dans ce contexte se trouvent donc là.

J’avais également adopté la routine de torturer mes enfants (vu leur enthousiasme à y participer) le samedi en début d’après-midi en leur imposant un brainstorming. Avec mind-map bien entendu.

cahier_famille_bujo (3)

Les sujets abordés ? Les menus, les activités, la question du temps passé sur ordinateur, parfois des problèmes ou des conflits (généralement entre les garçons), la mise au point de house rules, des choses nécessitant des améliorations…

Quatrième partie : les repas

Les repas, ça, par contre c’est important !  C’est bien simple, c’est la section pour laquelle j’ai obtenu la participation la plus importante des enfants.

cahier_famille_bujo (5)

Donc, nous avons en première page les recettes testées et approuvées, puis des tableaux (plus ou moins organisés par ordre alphabétique) reprenant en colonne la personne, en ligne l’aliment et en intersection une émoticone 🙂 😐 ou 😦

cahier_famille_bujo (7)

Cinquième partie : un peu de tout

Notamment un tableau reprenant les aptitudes de chacun afin d’essayer de dégager un tableau de tâches à accomplir pour la bonne marche de la maison, des dessins, des n° de téléphone…

cahier_famille_bujo (8)

Ci-dessus : prototype de classeur à double entrée, permettant un accès par année et par sujet.

Ceci clôt la présentation de notre cahier et journal de famille.  Je me propose de m’attaquer prochainement à mon dossier médical ou à mes marque-pages (signets, favoris, liens… appelez-ça comme vous voulez).  Je vous encourage à aimer la page Facebook Organisons-nous.com ! et à y déposer vos suggestion et expériences pour la gestion de l’un ou l’autre 🙂

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :