Aller au contenu principal

Enseignement à domicile en période Covid

26 octobre 2020

Lien : https://organisons.wordpress.com/2020/10/26/enseignement-a-domicile-en-periode-covid

Dès ce mercredi 28 octobre 2020, les élèves de l’enseignement secondaire francophone Belge auront cours en distanciel. D’autre part, un certain nombre d’établissements scolaires ont été contraints de fermer (par exemple faute d’enseignants pour assurer les cours).

Sans à l’heure actuelle pouvoir présager de la durée de cette mesure, laquelle a été reportée aussi longtemps que faire se pouvait, on peut imginer que le téle-enseignement ou que le fonctionnement comodal(1) pourrait devenir de plus en plus fréquent.

Etant moi-même parent d’adolescents dans le secondaire de type transition générale ou technique, je me limiterai à parler de ce que je connais (je ne saurais rien dire de pertinent concernant l’enseignement primaire, spécialisé ou professionnel).

ado devant son ordinateur (en train de suivre un cours à distance à la maison peut-être)
Photo / Julia M. Cameron

D’après ce que j’ai pu en lire, suite à cette annoce, nombre de critiques portent sur la question de l’équipement.

Je m’intéresserai qu’à cette problématique, n’estimant pas avoir de compétences sur la santé mentale, le besoin de socialisation, etc et donc rien à dire.

Comment et où s’équiper ?

  • vous pourriez déjà avoir le matériel : tablette, smartphone, ordinateur, vieille bécane…
  • l’école ou la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait vous fournir le nécessaire, en prêt ou à bas prix.
  • vous pourriez acheter le matériel (qui n’a pas besoin d’être très sophistiqué ni très récent) neuf ou d’occasion (seconde main, ebay, Oxfam, Cash Converter, etc )
  • ou encore l’emprunter

Dans l’école de mes enfants, le directeur a insisté pour que nous répondions, parents et élèves, à une enquête sur l’équipement de la famille : ordinateurs, tablettes et smartphones. Celle-ci se clôturait par des propositions concrètes d’achat de matériel à bas prix via l’école, sachant que l’école dispose également de tablettes à disposition notamment des élèves à besoins spécifiques.

Le matériel n’a d’ailleurs pas besoin d’être neuf ou particulièrement performant.
Pour autant qu’il soit possible d’accéder à la plate-forme d’enseignement à distance (souvent Google Classroom ou Microsoft Teams), d’utiliser un traitement de texte, parfois une application de mind-mapping, il ne faut guère plus.

Une tablette ou un smartphone seraient sans doute inconfortable mais apparemment pourraient convenir. Le professeur de français de mon aîné demande que les devoirs soient rédigés à la main et photographiés (tout en acceptant ceux qui sont dactylographiés).

Cependant, j’ai lu les témoignages de certains parents qui ne disposent pas d’assez de matériel informatique pour assurer des apprentissages confortables à l’ensemble de la famille.

Mes éléments de réponse sont les suivants :

Il y a sans doute moyen d’optimiser le partage des ressources. Pour regarder un cours en vidéo-conférence, une tablette peut suffire. Pour faire une interro, on a par contre sans doute besoin d’un clavier… c’est le moment de s’organiser.
Notamment en créant des profils différents sur les PC et tablettes si il faut se succéder sur ceux-ci. Autant le prévoir avant de devoir le faire dans la précipitation.

Nombre de personnes ont droit à une allocation d’études. Celle-ci peut très bien être destinée à l’achat de matériel informatique (lequel s’amortit sur plusieurs années) mais la demande doit être introduite avant le 30 de ce mois.
Ca se passe ici : https://allocations-etudes.cfwb.be/etudes-secondaires/
Si vous souhaitez introduire une demande, prévoyez pour chaque parent s’ils ne vivent pas ensemble une composition de ménage; le dernier avertissement extrait de rôle, une copie de la carte de banque de la personne qui demande l’allocation (ces documents ne vous seront pas demandés au moment de l’encodage mais par la suite). Il vaut mieux la demander et ne pas en avoir besoin que de ne pas l’avoir fait.
Si vos relations avez votre ex sont tendues et que l’idée de lui demander son avertissement extrait de rôle vous contrarie, vous pouvez contacter le service qui cherchera une solution avec vous.

Enfin, la Fédération Wallonie-Bruxelles y a également pensé et a « recensé des lieux accessibles aux élèves qui ne disposeraient pas de matériel ou de connexion à leur domicile. » http://enseignement.be/index.php?page=25703&ne_id=6473

Peut-être que l’administration communale ou la bibliotheque pourrait également vous aider ? Poser la question ne vous coutera rien.

En toute dernière extrémité, j’ai vu le témoignage de personnes qui durant le confinement, ont reçu la matière et le travail à exécuter par la poste, et l’ont renvoyé par le même moyen.

comodal(1) : à la fois en présenciel et en distanciel

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :