Aller au contenu principal

Calepin : la liste des choses à faire

1 janvier 2010
Un seul carnet pour toutes vos notes et listes

Un seul carnet pour toutes vos notes et listes

Tout gérer avec un seul carnet

Ainsi que j’en ai parlé dans mon article intitulé « Gestion du temps : les bases de chez base », une des premières choses à vous procurer est un petit calepin, de préférence à feuilles amovibles, assez petit pour l’emmener partout.

Il va vous servir à établir tout un tas de listes :

  • les listes de courses (supermarché, pharmacie…)
  • la liste des cadeaux que vous souhaitez pour Noël, saint Valentin, votre anniversaire, etc. (ça vous évitera de vous casser la tête quand on vous demandera ce qui pourrait vous faire plaisir)
  • Liste d’informations  à chercher sur internet (par exemple : je ne suis pas devant mon ordinateur, je prends mon stylo et il a séché. Si j’étais devant mon ordinateur, je chercherais si quelqu’un a un moyen d’éviter l’encre des stylos de sécher)
  • Et bien entendu la liste des choses à faire.

La liste des choses à faire peut être très simple à établir mais, étant donné qu’elle doit se renouveler tous les jours, l’une ou l’autre technique pour l’alimenter peut être intéressante.

Un carnet pour tout noter

Un carnet pour tout noter

Il y aura des objectifs assez vagues et à long terme, bien entendu, qu’il faudra identifier puis décomposer mais une technique assez simple à mettre en œuvre et qui porte rapidement ses fruits est d’identifier des sources de stress.  Pas trop, cinq ou six pour ne pas se décourager.

Ce sont ces sources de stress qu’il faudra tôt ou tard éliminer.

Alors comment les identifier ? Ben tout simplement, regardez autour de vous, que ce soit à la maison ou au bureau, et voyez ce qui vous énerve.

A titre d’exemple voici mes problèmes prioritaires du moment :

  1. Je travaille chez moi et à ce titre je partage mon bureau avec mon mari.  Ou plutôt mon mari me laisse 30 cm² pour disposer mon PC, mes dossiers, mon téléphone, etc.
  2. J’ai trois enfants de 7, 6 et 4 ans.  Leurs vêtements sont toujours  (plusieurs possibilités à combiner) :
    • sales
    • déchirés
    • trop petits
    • trop grands
    • mal rangés (dans le meilleur des cas) parce que ce qui appartenait à l’un il y a quelques semaines est maintenant à la taille du suivant
    • par terre dans la salle de bain, leur chambre ou le salon
    • perdus
  3. Je déteste ranger les vêtements et de manière générale m’habiller ne me procure aucun plaisir. La période la plus heureuse de ma vie à cet égard correspond à l’époque où tous les jours, je portais un tailleur pantalon gris classique confortable comme un pyjama, que je lavais le week-end, et qui allait avec tous mes chemisiers. Bref, tout ça pour dire que puisque personne n’aime ranger les vêtements, ils ne sont pas rangés. Mon mari, pragmatique, a mis des crochets dans quasiment toutes les pièces de la maison et les vêtements y sont accrochés.
  4. Il y a toujours plein de tas de papiers dans la cuisine : pubs, circulaires de l’école, dessins des gosses, recettes trouvées sur internet et imprimées en vue de leur réalisation…
  5. La chambre de mes fils est un souk sans nom, impossible à nettoyer… Etant donné que le dernier démontait absolument tout (y compris les prises, les vannes thermostatiques, etc.), nous avons enlevé absolument tous les meubles à l’exception de deux matelas posés à même le sol. Ça ne facilite pas le rangement dans la pièce, et maintenant qu’il a grandi, nous envisageons de re-meubler cette pièce (par ailleurs partiellement détapissée…).

En conclusion, nous avons principalement un problème de rangement, rien de grave, mais assez irritant quand même.

C’est ce type de liste qu’il faut établir, sans devoir détailler comme je l’ai fait ici, dans le petit calepin.

Crédit photo : Derbeth
4 commentaires leave one →
  1. 2 janvier 2010 12 h 30 mi

    Suite à la lecture de cet article, mon mari me prie de préciser :
    (point 5.) que si la chambre de mes fils est partiellement dé-tapissée, c’est parce qu’ils ont trouvé que c’était drôle de tirer sur le papier peint, qui a bien voulu jouer avec eux. Ce n’est pas un projet de décoration qui aurait été abandonné.

    (point 3.) qu’à l’époque où je portais tailleur classique et chemisiers, ma grand-mère s’occupait de la lessive et du repassage de mes nombreux chemisiers. Note de mon homme : « les gens vont s’imaginer n’importe quoi ». C’est vrai que vous pourriez imaginer que je portais des chemisiers pas repassés OU qu’à l’époque, j’avais le temps et l’envie de repasser mes chemisiers. Comme ça, les choses sont claires, et vous ne vous imaginez pas n’importe quoi (et surtout, vous ne risquerez pas de raconter n’importe quoi à ce propos à mes amis et voisins. Qui savent très bien à quoi s’en tenir).

  2. 2 janvier 2010 12 h 31 mi

    Par contre, mon mari, qui ne laisse pas ses commentaires lui-même comme vous l’aurez remarqué, n’ absolument rien dit concernant le point 1.

  3. 11 janvier 2010 9 h 11 mi

    J’adore, surtout le point 3 où, perso, je me retrouve à 100% !

    Ton blog est ma dose de bonne humeur quotidienne. Chapeau pour ta plume géniale, et pas seulement en calligraphie !

    • 11 janvier 2010 9 h 28 mi

      Les vêtements ?
      Je suis assez étonnée de lire ça de ta part, alors que tu es toujours élégante et que chez toi il n’y a pas de vêtements qui trainent ou qui soient accrochés sur toutes les surfaces disponibles. Mais bon, je ne sais pas quel effort ça te demande après tout ! Peut-être que 30% de ton énergie quotidienne est consacrée à tes vêtements alors que tu détestes ça.
      Au fait, tu connais mon tailleur gris et ses petits frères et sœurs, puisque j’en ai racheté deux exemplaires 😉
      Il va bien aussi avec mes T-shirts… que j’achète dans des matières qui ne se repassent pas.

Laisser un commentaire